
R++ va plus loin que les analyses statistiques : il vous aide à gagner du temps et à structurer vos articles scientifiques avec rigueur.
Quand on prépare un article scientifique, ce sont souvent les “détails” qui prennent le plus de temps : recopier des résultats proprement, harmoniser les figures, ne rien oublier dans la fameuse table 1…
R++ intègre, en plus de ses grandes fonctions d’analyse, une série de petites fonctionnalités puissantes pensées pour vous simplifier la vie au moment crucial de la rédaction.
Voici 5 exemples de ces aides précieuses, discrètes mais redoutablement efficaces pour finaliser vos publications.

Le nettoyage de données est une étape clé et il est souvent difficile de se souvenir des modifications apportées au fil de l’eau.
Avec la fonctionnalité “Rapport de nettoyage”, R++ archive automatiquement chaque modification apportée à vos données. À tout moment, vous pouvez demander la génération d'un rapport clair retraçant tout le nettoyage effectué : exclusions, corrections, recodages, etc.
Ce document facilite :
💡 Pas besoin de tout documenter à la main : R++ le fait pour vous.

En seulement quelques clics, R++ vous délivre deux mini-rapports. Ceux-ci vous permettront de visualiser toutes les informations nécessaires :
1) Mini-rapport univarié, incluant le résumé univarié et les graphiques affiliés ;
2) Mini-rapport de tests statistiques, incluant les résumés bivariés, les graphiques affiliés et les tableaux de résultats des tests statistiques.
Terminé l’oubli de variables ou le temps perdu à reconstituer différents tableaux et graphiques. Ces deux mini-rapports vous offrent une synthèse claire, normalisée et directement exploitable pour alimenter vos présentations ou discussions d’équipe. Le tout au format Word, pour que vous puissiez apporter les modifications que vous souhaitez et compléter le rapport avec vos remarques et observations.
Devant un test statistique, il n’est pas toujours évident de formuler proprement les résultats. R++ vous aide en vous proposant une suggestion de rédaction adaptée pour chaque test réalisé et en fonction de vos résultats. Vous n’avez qu’à copier-coller d’un simple clic.
Ce gain de temps évite la procrastination devant le rapport, tout en garantissant une écriture claire et conforme aux standards scientifiques.
Exemple : “The Welch Two Sample t-test testing the difference of Body Surface Area by Septic Shock (mean in group Non = 0.51, mean in group Oui = 0.36) suggests that the effect is positive, statistically significant, and large (difference = 0.15, 95% CI [9.18e-03, 0.29], t(15.23) = 2.27, p = 0.038; Cohen's d = 1.16, 95% CI [0.06, 2.23])”
Harmoniser l’apparence des graphiques pour un manuscrit ou une présentation prend généralement pas mal de temps. Du temps qui pourrait être consacré à écrire votre discussion ou à peaufiner votre abstract ! C'est pourquoi R++ est là pour vous faciliter la vie.
En effet, R++ propose un système de template (= styles de graphiques) : modifiez une fois, enregistrez votre style et appliquez-le à tous vos graphiques du même type.
En plus de cela, nous savons que chaque éditeur décide de standards sur les graphiques. C’est pour cela que vous trouverez plusieurs modèles adaptés aux différentes normes, en couleur et en noir et blanc : Nature, Elsevier, etc. Plus la peine de vous embêter à chercher par vous-mêmes les critères de publication, nous l’avons fait pour vous !

Dans la plupart des publications, la fameuse table 1 est un passage obligatoire mais aussi une étape chronophage !
Avec R++, la création de cette table est automatique : sélectionnez vos groupes et vos variables, ajustez les options (nombre de décimales, gestion des valeurs manquantes, format des statistiques…) et la table se construit instantanément.
Plus de risque d’erreur ni de longues manipulations : vous n’avez plus qu’à copier-coller la table et l’inclure directement dans votre article !
Pas mal, non ? Voila comme économiser une demi-journée.
R++ ne se contente pas de vous aider à analyser vos données, il vous accompagne jusqu’à la publication.
Grâce à ses fonctions automatiques de rapport, de rédaction et d’harmonisation, vous gagnez un temps précieux et garantissez la rigueur scientifique de vos articles.
R++ devient votre partenaire naturel pour des publications claires, complètes et reproductibles.
Want to see how HCI can revolutionize statistical analysis?
Our team is committed to contact you within 24 hours.