Bienvenue dans la nouvelle version de R++, R++ Clustering ! Cette nouvelle version contient un nouvel outil... le Clustering ! Il s'agissait d'un besoin pour nombre d'entre vous et désormais votre logiciel d'analyses statistiques préféré y répond ! Nous avons également intégré dans cette version d'autres solutions à vos demandes les plus partagées, et grandement amélioré les performances du logiciel. Vous trouverez le détail des nouvelles fonctionnalités de cette version ci-dessous :
Clustering
Le partitionnement de données ou Clustering est l'ajout majeur de cette version de R++. Cette technique vous permet de découper vos données en groupes partageant des caractéristiques communes. Dans R++, ouvrez l'aide pour plus d'informations sur cette nouvelle fonctionnalité.
Tests post hoc pour l'Anova et Kruskal-Wallis
La correction de Bonferroni a été ajoutée pour les tests Anova et Kruskal-Wallis. Cette technique vous permet de déterminer quels groupes présentent des différences significatives deux à deux après une Anova au résultat significatif. En effet, l'Anova peut vous indiquer qu'au moins une moyenne des groupes testés est différente des autres groupes, mais pas quels groupes. Cliquez sur<icone>dans l'en-tête des tests statistiques dans une colonne contenant une Anova ou un Kruskal-Wallis pour calculer cette correction.
DeLong test dans ROC
Le test de DeLong a été ajouté dans les courbes ROC pour vous permettre de tester si deux courbes ROC sont statistiquement différentes. Pour utiliser le test de DeLong, créez au moins deux courbes ROC, puis cliquez sur le bouton<icone>dans la barre d'outils.
Styles de graphiques pré-enregistrés pour Elsevier et Nature
Dans l'Éditeur de Graphiques, vous pouvez créer vos styles afin d'appliquer vos paramètres sur tous vos graphiques en un clic. En plus du style R++ par défaut, nous avons ajouté deux styles adaptés pour des graphiques dans des publications dans les revues d'Elsevier et Nature.
Textes à inclure pour les tests χ2, Kruskal-Wallis et Fisher
Nous avons ajoutés des textes à inclure dans vos articles pour les tests du χ2, Kruskal-Wallis, et Fisher (le support pour ce dernier test n'est pour l'instant que partiel).
Gestion des colonnes
Dans la Gestion des données et les Tests statistiques, vous trouverez un nouvel outil de Gestion des colonnes ! Pour l'ouvrir, cliquez sur<icone>dans la barre d'outils.
Cette nouvelle fonctionnalité vous permet de déplacer les colonnes de vos données ! Sélectionnez une variable dans la Gestion des colonnes, puis déplacez la variable par cliquer-glisser, et la colonne correspondant à la variable se déplace dans la table à l'emplacement désiré.
Vous pouvez également cacher les colonnes avec un clic-droit, puis choisissez "Masquer" dans le menu qui s'ouvre.
Il est aussi possible de déplacer ou cacher plusieurs colonnes en même temps. Laissez appuyée la touche Ctrl (Cmd sous Mac), puis cliquez sur les variables que vous souhaitez déplacer ou cacher pour les sélectionner toutes en même temps, enfin appliquez un cliquer-glisser ou un clic-droit sur une de ces variables afin d'appliquer l'action sur toutes les variables sélectionnées.
Vous pouvez également supprimer (clic-droit) ou renommer (double-clic) les colonnes dans la Gestion des colonnes.
Multiple colonnes appariées
Dans les Tests statistiques, il est désormais possible de sélectionner plusieurs colonnes appariées à la fois. Pour cela cliquez sur le bouton<icone>dans la barre d'outils, puis sélectionnez une ou plusieurs colonnes appariées compatible avec votre colonne de référence. Enfin, cliquez à nouveau sur<icone>pour sortir de la sélection des colonnes appariées.
Configurer le nombre de décimales dans la Table1
Vous pouvez désormais contrôler le nombre de décimales des nombres de la Table1. Vous pouvez changer indépendamment le nombre de décimales des p-values, et le nombre de décimales des autres nombres.
Support pour tous les modèles dans la pellicule et les sessions
Il n'était pas possible avant cette version de sauvegarder les modèles de ROC, survie et ACP dans la pellicule, et dans les sessions R++. C'est désormais chose faite ! Vous pouvez également enregistrer vos opérations de Clustering dans la pellicule et les sessions.
Nouveaux types Texte et Identifiant
Deux nouveaux types sont désormais utilisables : le type Texte, pour des variables contenant de l'information qui ne doit pas être utilisé pour des tests, modèles, graphiques, etc. Ce type est utile par exemple pour un champ Commentaire dans un formulaire, qui contient des informations qui peuvent être intéressantes, mais qui n'auraient pas de sens en tant que Nominale. Dans des gros jeux de données, utiliser ce type peut permettre d'améliorer les performances de certaines opérations. Le type Identifiant est presque comme le type Texte, mais avec les contraintes que les valeurs de la variable doivent être uniques et non-manquantes, ce qui vous permet de vérifier des problèmes dans vos données si une variable qui est censée être un identifiant ne respecte pas ces contraintes.
Pour utiliser ces nouveaux types, cliquez sur<icone>à droite du type Nominal dans le Typeur.
Créer une variable Binaire à partir du filtre des lignes
Dans l'outil "Ajout de colonne", dans l'onglet "Général", vous pouvez désormais choisir l'option "À partir du filtre des lignes". Cette option vous permet de créer une variable Binaire qui contient pour chaque ligne vrai si la ligne est toujours visible avec le filtre des lignes actuel, et faux sinon.